Qu’est-ce que le PODD ?

Le PODD est un ensemble de classeurs de Communication Alternative inventé il y a une vingtaine d’années par Gayle PORTER, orthophoniste, travaillant au Centre d’éducation conductive CPEC de Melbourne en Australie. C’est un moyen de communication assisté de pictogrammes.

Le PODD signifie en français Tableaux Dynamiques à Organisation Pragmatique. Sa spécificité réside dans l’organisation spécifique du vocabulaire (pragmatique et dynamique) qui doit permettre à la personne d’exprimer « ce qu’elle veut, à qui elle veut, quand elle veut » et accéder ainsi à une communication autonome.

Le PODD est un système de langage robuste et « complet », c’est-à-dire qu’il permet d’exprimer toute sorte de messages (poser une question, faire une demande, exprimer son opinion, se plaindre, etc…) grâce à un vocabulaire important, et une organisation stratégique de ce vocabulaire. Le système est évolutif et personnalisé. Il existe ainsi de nombreuses versions de PODD (plusieurs dizaines!), ce qui permet d’être au plus près des besoins de chaque personne.

Nous vous proposons des sessions de présentation de l’outil PODD, sur 1/2 journée ou 1 journée, qui vous permettrons de :

  • découvrir ce qu’est le PODD, et ce qui en fait l’originalité
  • apprendre, grâce à une mise en pratique, à utiliser 2 types de classeurs couramment utilisés

Nous proposons également des formations officielles sur 2 jours (Niveau Introduction), qui vont davantage en profondeur et permettent de comprendre notamment :

  • l’approche globale dans laquelle s’inscrit l’outil PODD
  • comment mettre en place un langage alternatif
  • qu’est-ce que le PODD, quelles sont ses caractéristiques
  • quels modèles de PODD existent et quelles sont leurs spécificités
  • comment favoriser l’apprentissage du PODD
  • comment créer un environnement favorable à la communication alternative et
  • comment former les partenaires de communication…

Nous proposons enfin des accompagnements personnalisés pour les familles, et une guidance parentale, afin de :

  • choisir le PODD correspondant à leur enfant, après une évaluation des besoins
  • personnaliser (avec une découverte du logiciel Boardmaker) et construire le PODD choisi
  • apprendre à l’utiliser, et à modéliser
  • suivre des objectifs progressifs pour améliorer la communication de l’enfant à travers le PODD.

Si vous êtes un établissement ou une association, vous pouvez nous contacter pour réfléchir à tout projet de mise en place d’un outil robuste de communication au sein de votre établissement.