Qu’est-ce que le PODD ?

Le PODD est un ensemble de classeurs de Communication Alternative inventé il y a une vingtaine d’années par Gayle PORTER, orthophoniste, travaillant au Centre d’éducation conductive CPEC de Melbourne en Australie. C’est un moyen de communication assisté de pictogrammes.

Le PODD signifie en français Tableaux Dynamiques à Organisation Pragmatique. Sa spécificité réside dans l’organisation spécifique du vocabulaire (pragmatique et dynamique) qui doit permettre à la personne d’exprimer « ce qu’elle veut, à qui elle veut, quand elle veut » et accéder ainsi à une communication autonome.

Le PODD est un système de langage robuste et « complet », c’est-à-dire qu’il permet d’exprimer toute sorte de messages (poser une question, faire une demande, exprimer son opinion, se plaindre, etc…) grâce à un vocabulaire important, et une organisation stratégique de ce vocabulaire. Le système est évolutif et personnalisé. Il existe ainsi de nombreuses versions de PODD (plusieurs dizaines!), ce qui permet d’être au plus près des besoins de chaque personne.