Démarche qualité

Depuis 2018, notre organisme de formation répondait aux 21 critères du Datadock.
Depuis août 2021, CAApables-SUC-MELLA Mathilde est certifié « QUALIOPI » pour ses actions de formation.
Ce certificat qui valide la conformité au Référentiel National Qualité (RNQ), atteste de la qualité du processus mis en oeuvre par notre organisme de formation, et permet le financement de nos formations par les fonds publics ou mutualisés (FIF-PL, etc).

Dans le cadre de sa démarche qualité, notre organisme de formation CAApables s’engage notamment à :

  • apporter des informations les plus accessibles, claires et détaillées possible concernant son offre de formation
  • proposer des contenus de formation en adéquation avec des outils et pratiques reconnus comme efficaces et pertinents (bonnes pratiques) dans le domaine de la CAA, notamment grâce à une veille régulière
  • adapter son offre de formation aux besoins identifiées et aux demandes exprimées, notamment en lien avec une situation de handicap (si besoin, nous pouvons faire appel à des partenaires comme l’AGEFIPH, RHF, Cap-emploi…)
  • respecter les programmes pédagogiques élaborés, et adapter les contenus aux objectifs énoncés
  • choisir des formateurs reconnus dans leur domaine, et qui se tiennent à jour de l’évolution des connaissances dans leur domaine d’expertise
  • mesurer si les objectifs sont atteints par les stagiaires, et informer clairement sur la satisfaction de ces derniers à l’issue des formations
  • adopter une démarche d’amélioration continue dans la qualité des prestations de formation, en tenant compte des retours des stagiaires ou parties prenantes impliquées
  • respecter les obligations légales et la règlementation en vigueur
  • mettre à disposition les moyens humains et techniques (locaux, matériel pédagogique…) adaptés pour garantir une prestation de qualité
  • veiller à ce que nos formations se déroulent dans un cadre de bienveillance et de respect mutuel entre les parties prenantes.

TÉMOIGNAGES

Votre approche de la modélisation, de l’outil de CAA, du bain de langage assisté m’ont énormément apporté. J’ai, dès mon retour, fait une mini formation à mes collègues d’IME et de SESSAD, et c’était un grand soulagement pour nous de trouver une autre voie théorique que le PECS au niveau des pictogrammes ! C’était aussi chouette de pouvoir s’entraîner, dans la pratique, de découvrir le PODD. Je pense à votre formation presque tous les jours lorsque je modélise avec la tablette, ou lorsque j’accompagne des parents… Je me sens plus juste, plus adaptée, dans mon rôle d’orthophoniste. Cela m’aide aussi pour des patients qui utilisent la LSF (français signé plutôt). C’était une journée très importante pour moi. Merci beaucoup ! J’encourage les professionnels et les parents à découvrir Mathilde et profiter de son généreux partage d’expérience ! (Anne, La Modélisation en CAA, 02/2021, Evaluation à froid 09/2021)

Merci pour cette belle formation. ***** utilisait un autre système de communication mais il ne pouvait pas s’exprimer comme il voulait, et cela engendrait beaucoup de frustration. ***** peut enfin « dire » ce qu’il veut, quand il veut, en tout lieu et tout moment.
Parfois nous pouvons sous estimer nos enfants non verbale avec handicap mais finalement ils sont extraordinaires. Beaucoup de potentiel !!! Merci 
(Sandra, Formation PODD Introduction, 01/2021, Evaluation à froid 07/2021)

J’ai aimé l’enthousiasme et l’expérience de Mathilde. J’ai trouvé très intéressant et motivant les exemples et expériences amenés (vidéos, témoignages). Très intéressant et bien exposé. Ça m’a ouvert un monde ! Ça donne envie de l’utiliser et les progrès sont inspirants. Merci.
(Maria Elisabetta, Formation PODD Introduction, 07/2021)

Très bonne transmission du savoir, avec simplicité et compétence. 
(Lise, Formation PODD Introduction, 07/2021)

Formation complète, très intéressante et motivante ! Merci.
(Stéphanie, Formation PODD Introduction, 07/2021)

Point fort de la formation : approche pédagogique en lien avec le parcours de vie de la formatrice. + supports vidéo qui suivent l’évolution des enfants.
 (Maxime, Formation PODD Introduction, 07/2021)

La formatrice connaît parfaitement et fait vivre ses contenus.
(Virginie, Les outils de CAA, 06/2021)

Très enrichissante. Apporte beaucoup de connaissances. 
(Clarisse, Les outils de CAA, 06/2021)

Très bonne organisation générale (localisation salle, déroulé journée, répartition du contenu). Contenu très clair, précis et dense mais pas étouffant. Situations de mises en pratiques très utiles et claires.
(Caroline, Formation PODD Introduction, 05/2021)

Le contenu est clair et permet de comprendre concrètement la façon d’utiliser et la « philosophie » du PODD. Richesse et variété des supports (apports théoriques, témoignages, vidéos, manipulation de PODD…). La formation donne envie de se lancer ! Je trouve la formation très bien construite et motivante. 
(Soizick, Formation PODD Introduction, 03/2021)

Complète. Vivante par les différentes interactions. Salle au top. Merci pour ces deux jours très enrichissants qui ne font que confirmer ma nouvelle façon de communiquer et de travailler avec mes patients. Dire autre chose > J’aime ça > tourner la page > Bravo !
(Julie, Formation PODD Introduction, 03/2021)

Riche en contenu. Bon timing. Organisatrice très disponible. 
(Brigitte, La Modélisation en CAA, 02/2021)

Bonne animation (bon débit, pas trop rapide pour pouvoir assimiler), contenu avec support ++, travail à deux très bien. Super formation et formatrice. Merci.
(Emeline, La Modélisation en CAA, 02/2021)

Contenu complet, synthétique, ludique. Animation dynamique, accessible. Organisation structurée, alternance théorie/pratique +++.
(Marina, La Modélisation en CAA, 02/2021)

Contenu très clair. Présentation Dynamique. Supports variés (vidéos + !). C’était super, merci. 
(Elodie, La Modélisation en CAA, 02/2021)

Documents papier très propre et clair : très agréable ! Bon équilibre théorie/pratique. La théorie du matin est super ! Animation très agréable. Un peu rapide sur les manips l’après-midi.
(Marie, Bien démarrer avec P2Go, 02/2021)

Très bonne organisation en amont, comme sur place. Très bon contenu. Très bonne animation.
(Bénédicte, Bien démarrer avec P2Go, 02/2021)

Support visuels ++, pédagogique et ludique, bonne animation avec manipulations… Hâte de mettre en pratique. Merci 
(Emeline, Bien démarrer avec P2Go, 02/2021)

Clarté. Manipulation permettant de s’imprégner. Formation bien rodée et bien menée / Timing respecté. 
(Morgane, Formation PODD Introduction, 02/2021)

Formation pratique. Mise à disposition de modèles pour s’entraîner. Enseignement clair avec des vidéos et exemples et GROS PLUS : des anecdotes et retour d’expériences personnelles. L’apport de cette formation pour ma pratique est énorme.
(Sarah, Formation PODD Introduction, 02/2021)

Date de mise à jour : 5 août 2021