Témoignages – satisfaction / Ils nous ont fait confiance

Page mise à jour : 21 juin 2022

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE EN 2022 (intra)

EVALUATIONS A CHAUD 2022

La découverte d’un outil que j’imaginais, et désespérais de connaître un jour et qui ouvre d’énormes perspectives (Anne, Formation PODD introduction, 15-16/06/22, Evaluation à chaud)

Mathilde, la formatrice, de par son vécu, apporte énormément au niveau pédagogique (Aurélie, Formation PODD introduction, 15-16/06/22, Evaluation à chaud)

Motivant, pratique. Beaucoup d’exemples concrets. Petit groupe. Formatrice experte qui répond avec précision (Coraline, Formation PODD introduction, 02-03/05/22, Evaluation à chaud)

Des exemples concrets et clairs, donnés avec beaucoup d’enthousiasme. Disponibilité de la formatrice. Etapes bien explicitées et vidéos ! (Valérie, Formation PODD introduction, 02-03/05/22, Evaluation à chaud)

Formatrice qui maîtrise parfaitement son sujet, ouverte à toutes les questions et très claire et structurée dans sa pédagogie (anonyme, Formation PODD introduction, 03-04/3/22, Evaluation à chaud)

Très belles journées, avec une formatrice à l’écoute et qui a pris le temps de répondre à nos nombreuses interrogations, avec bienveillance (Lydie, Formation PODD introduction, 03-04/3/22, Evaluation à chaud)

Mathilde est passionnée et sait transmettre ses connaissances et son expérience. J’ai hâte d’expérimenter et de mettre en pratique les classeurs PODD. Je en faisais pas assez de bain de langage avec mes patients porteurs d’un handicap : la formation me questionne sur mes pratiques et me permet d’améliorer ma pratique (Emilie, Formation PODD Introduction, 26-27/02/2022, Evaluation à chaud)

La formation donne les clés pour pouvoir démarrer rapidement la mise en place du PODD. Nombreux exemples (Mathilde, Formation PODD Introduction, 26-27/02/2022, Evaluation à chaud)

EVALUATIONS A FROID – SESSIONS 2022

Jeune diplômée en orthophonie je voulais trouver une CAA robuste à mettre en place avec mes patients de tout âge ayant des difficultés de communication. La formation PODD m’a permis d’en construire un rapidement et de l’utiliser presque tous les jours au cabinet (Coraline, Formation PODD introduction, 02-03/05/22, Evaluation à froid)

Formation qui permet vraiment de comprendre le fonctionnement et la fabrication du PODD. Apports concrets et théoriques qui donnent de bonnes bases pour élargir ses outils en CAA. Motivant ! (Pauline, Formation PODD introduction, 02-03/05/22, Evaluation à froid)

L’organisation pragmatique du PODD en fait un outil vraiment unique et fonctionnel, répondant aux besoins de communication des enfants présentant des troubles de la communication/du langage oral. Le volume du classeur effraie davantage les partenaires de communication que l’enfant lui-même, qui trouve dans cet outil les moyens de produire des actes de communication divers (commentaires, besoins, demandes…). Cet outil est complémentaire des autres outils de communication plus utilisés dans nos pratiques orthophoniques, jusqu’à présent. Aucun de mes patients n’a refusé le classeur. Certains l’ont adopté tout de suite et se sont montrés très vite acteurs, embarquant ainsi les parents les plus réticents. D’autres montrent un intérêt plus discret, je note toutefois, une attention visuelle plus marquée au fur et à mesure des mois (Vanessa, Formation PODD introduction, 02-03/05/22, Evaluation à froid)

J’ai créé un PODD suite à la formation. Il a été finalisé et donné à la famille fin juillet (3 mois après la formation). Les parents l’utilisent autant que possible sur les temps du quotidien. Début septembre, le jeune de 5 ans, K., pointe « J’ai besoin de quelque chose », tire le parent à l’endroit concerné et pointe l’objet souhaité. Suite à cela, les parents verbalisent la demande avec le classeur. Fin septembre, K. tourne lui même les pages et pointe l’image qu’il souhaite (il a repérer et retenue une vingtaines d’images) pour faire sa demande, souvent en lien avec ses intérêts (Cindy, Formation PODD introduction, 04-05/04/22, Evaluation à froid)

Une formation pratique et pragmatique donnant un nouvel outil qui manquait à ma pratique orthophonique (Virginie, Formation PODD introduction, 04-05/04/22, Evaluation à froid)

Mme Mella est très accueillante et toute sa présentation est très compréhensible; c’est un énorme plus. Les échanges sont encouragés et accueillis, beaucoup de bienveillance. Le fait qu’elle ait à utiliser personnellement l’outil est un énorme avantage car elle peut parler du point de vue de mère, et je trouve ça essentiel pour moi en tant que soignante; ça me permet de me décentrer toujours plus pour continuer à être à l’écoute des parents et à utiliser leur savoir. MERCI (Laure, Formation PODD introduction, 26-27/02/22, Evaluation à froid)

Une formation très intéressante avec des formatrices très sympathiques et professionnelles , elle sont à l’écoute et répondent à toutes nos questions. Une ambiance très agréable et propice aux échanges entre participants ! Je recommande cette formation qui m’a appris beaucoup sur l’utilisation de Proloquo2Go. Merci Mathilde et Magali (Sylvie, Bien démarrer avec P2Go, 02/22, satisafction à froid)

La qualité de la formatrice et du contenu est juste parfait ! Formation très motivante, durée adaptée car plus facile pour s’organiser sur une journée que plusieurs jours. Toujours possibilité de poser des questions à froid avec toujours des réponses pertinentes et utiles. Merci+++++ (Jessica, La Modélisation en CAA, 02/03/2022, Evaluation à froid)

Une formatrice très à l’écoute et qui expérimenté elle-même l’outil, ce qui est le plus précieux ! et d’une grande humilité. Merci ! et bravo ! (Laure, La Modélisation en CAA, 02/03/2022, Evaluation à froid)

Cette formation m’a permis, à travers la théorie, les échanges et la mise en pratique, de consolider mes connaissances en CAA et d’acquérir une meilleure aisance dans la modélisation. (Nathalie, Modéliser la CAA au quotidien en établissement, 27/01/22, Evaluation à froid)

EVALUATIONS A FROID – SESSIONS 2021

Grâce à cette formation, nous avons pu créer le PODD adapté à notre fille. Nous vivons de grand changement dans notre quotidien depuis sa mise en place. Notre fille s’en ai saisi tout de suite et a pu nous dire des choses très rapidement, de manière adaptée alors qu’elle n’avait jamais vu les pictogrammes et que nous n’avions même pas eu le temps de lui montrer. Incroyable ! Au début, cela peut sembler un peu compliqué mais finalement en pratiquant au quotidien, le PODD est vraiment agréable à utiliser et cela devient de plus en plus facile. Un grand merci Mathilde ! (Claire, Formation PODD introduction, 12/22, évaluation à froid 06/22)

Je suis éducateur et le référent communication en lien à tout ce qui concerne la Communication Alternative Augmentée au sein de l’établissement où je travaille. J’ai suivi plusieurs formations en CAA et j’ai également été formé à plusieurs outils en CAA. Cette formation PODD est venue enrichir mes connaissances et mes compétences dont je prends Beaucoup de Plaisir à redéployer auprès des personnes que j’accompagne quotidiennement. Je recommande vivement Mathilde et les formations proposées par CAApables.fr ! Hâte de pouvoir participer à une formation PODD à accès alternatifs (Khalid, Formation PODD introduction, 12/22, évaluation à froid 06/22)

Cette formation, claire et pratique permet de mettre l’accent sur l’importance de partir des compétences présumées afin de s’autoriser à proposer la modélisation comme base de tout apprentissage (et non les pré-requis). Nous repartons armés pour poursuivre notre route avec la CAA. Le PODD a cet énorme avantage d’avoir de nombreux moyens d’accès, d’être alors adaptable à une population large et donc est un très bon candidat pour une base commune de CAA dans une institution (Anaïs, Formation PODD introduction, 12/22, évaluation à froid 06/22)

La formation est riche et concrète, les explications sont claires. On n’a qu’une envie: utiliser un PODD en rentrant au cabinet. (Emily, Formation PODD introduction, 12/22, évaluation à froid 06/22)

Nous avons enfin notre PODD sur le groupe. Beaucoup de monde a participé à sa construction. Nous travaillons avec les jeunes à son utilisation avec l’orthophoniste. La motivation est là . La formation a permis de réaliser concrètement la mise en place du PODD. Je pense que c’est un des premiers objectifs d’une formation. Merci. (Nathalie, Formation PODD introduction, 11/21, évaluation à froid 05/22)

Je manquais d’outil de CAA transportable qui permettent aux jeunes sans langage oral de raconter leur quotidien: la découverte du Podd m’a permis de leur offrir cette possibilité. La formation est indispensable pour comprendre le Podd et sa mise en pratique tous les jours ! (Maëlle, Formation PODD introduction, 11/21, évaluation à froid 05/22)

Ces 2 jours de formation ont ouvert un champ des possibles incroyable! Cela m’a notamment permis de rendre cet outil complètement accessible alors que je m’en faisais une montagne. Mis en place dans ma pratique professionnelle surtout en individuel, il améliore clairement la compréhension du monde (de la consigne, des situations, des ressentis,…) et incite de fait à la communication. L’objet intrigue: les jeunes le feuillettent et se l’approprient progressivement. Je suis totalement conquise, même si je reconnais la difficulté d’utilisation en grand groupe. (Natacha, Formation PODD Introduction, 07/2021, Evaluation à froid 02/2022)

Formation passionnante qui ouvre à une nouvelle méthode de CAA, très concrète et efficace au quotidien. Nous voyons les effets directs sur les jeunes que nous accompagnons, et cela a aussi redynamisé le travail d’équipe autour de la communication (Samuel, Formation PODD introduction, 11/21, évaluation à froid 05/22)

Une formation très bien préparée, animée avec professionnalisme, un contenu adapté (Cécile, Formation PODD Introduction 10/2021, satisfaction à froid 05/2022)

Cette formation m’a permis de voir au delà d’autre outils que la communication pour moi est primordial et grâce à cette formation on voit beaucoup de porte de sortie pour permettre aux usage de pouvoir rentrer en communication avec son entourage m, cette formation m’a énormément touchée et je suis en gros attentes de pourvoir la pratiquer (Margaux, Formation PODD Introduction 10/2021 INTRA, évaluation à froid 05/2022)

Formation très enrichissante pour mettre en place un PODD. Cet outil apportera beaucoup d’ouverture et de possibles pour vos échanges à venir. (Marion, Formation PODD introduction, 05.2021, Evaluation à froid 12/2021)

Cette formation m’a fait comprendre beaucoup de choses sur ma pratique quotidienne auprès d’enfants sans parole, en grandes difficultés de communication et de langage. J’ai pu commencer à modifier et améliorer mes pratiques dès la fin de celle-ci, tout en informant mes collègues du CAMSP de ces nouvelles modalités de prise en soins. (Caroline, Formation PODD Introduction, 03/2021, Evaluation à froid 10/2021)

J’ai attendu cette formation pendant plusieurs mois, j’étais très enthousiaste à l’idée d’y assister. Ces deux jours ont répondu à mes attentes, j’ai appris les bases d’utilisation du PODD et j’ai pu le proposer à mes patients et à leur famille. La formation est très complète et concrète, la formatrice est passionnée et passionnante. (Frédérique, Formation PODD Introduction, 03/2021, Evaluation à froid 10/2021)

Votre approche de la modélisation, de l’outil de CAA, du bain de langage assisté m’ont énormément apporté. J’ai, dès mon retour, fait une mini formation à mes collègues d’IME et de SESSAD, et c’était un grand soulagement pour nous de trouver une autre voie théorique que le PECS au niveau des pictogrammes ! C’était aussi chouette de pouvoir s’entraîner, dans la pratique, de découvrir le PODD. Je pense à votre formation presque tous les jours lorsque je modélise avec la tablette, ou lorsque j’accompagne des parents… Je me sens plus juste, plus adaptée, dans mon rôle d’orthophoniste. Cela m’aide aussi pour des patients qui utilisent la LSF (français signé plutôt). C’était une journée très importante pour moi. Merci beaucoup ! J’encourage les professionnels et les parents à découvrir Mathilde et profiter de son généreux partage d’expérience ! (Anne, La Modélisation en CAA, 02/2021, Evaluation à froid 09/2021)

Merci pour cette belle formation. ***** utilisait un autre système de communication mais il ne pouvait pas s’exprimer comme il voulait, et cela engendrait beaucoup de frustration. ***** peut enfin « dire » ce qu’il veut, quand il veut, en tout lieu et tout moment.
Parfois nous pouvons sous estimer nos enfants non verbale avec handicap mais finalement ils sont extraordinaires. Beaucoup de potentiel !!! Merci 
(Sandra, Formation PODD Introduction, 01/2021, Evaluation à froid 07/2021)

EVALUATIONS A CHAUD 2021

J’ai aimé l’enthousiasme et l’expérience de Mathilde. J’ai trouvé très intéressant et motivant les exemples et expériences amenés (vidéos, témoignages). Très intéressant et bien exposé. Ça m’a ouvert un monde ! Ça donne envie de l’utiliser et les progrès sont inspirants. Merci.
(Maria Elisabetta, Formation PODD Introduction, 07/2021)

Très bonne transmission du savoir, avec simplicité et compétence. 
(Lise, Formation PODD Introduction, 07/2021)

Formation complète, très intéressante et motivante ! Merci.
(Stéphanie, Formation PODD Introduction, 07/2021)

Point fort de la formation : approche pédagogique en lien avec le parcours de vie de la formatrice. + supports vidéo qui suivent l’évolution des enfants. (Maxime, Formation PODD Introduction, 07/2021)

La formatrice connaît parfaitement et fait vivre ses contenus. (Virginie, Les outils de CAA, 06/2021)

Très enrichissante. Apporte beaucoup de connaissances. (Clarisse, Les outils de CAA, 06/2021)

Très bonne organisation générale (localisation salle, déroulé journée, répartition du contenu). Contenu très clair, précis et dense mais pas étouffant. Situations de mises en pratiques très utiles et claires. (Caroline, Formation PODD Introduction, 05/2021)

Le contenu est clair et permet de comprendre concrètement la façon d’utiliser et la « philosophie » du PODD. Richesse et variété des supports (apports théoriques, témoignages, vidéos, manipulation de PODD…). La formation donne envie de se lancer ! Je trouve la formation très bien construite et motivante.   (Soizick, Formation PODD Introduction, 03/2021)

Complète. Vivante par les différentes interactions. Salle au top. Merci pour ces deux jours très enrichissants qui ne font que confirmer ma nouvelle façon de communiquer et de travailler avec mes patients. Dire autre chose > J’aime ça > tourner la page > Bravo ! (Julie, Formation PODD Introduction, 03/2021)

Riche en contenu. Bon timing. Organisatrice très disponible.  (Brigitte, La Modélisation en CAA, 02/2021)

Bonne animation (bon débit, pas trop rapide pour pouvoir assimiler), contenu avec support ++, travail à deux très bien. Super formation et formatrice. Merci. (Emeline, La Modélisation en CAA, 02/2021)

Contenu complet, synthétique, ludique. Animation dynamique, accessible. Organisation structurée, alternance théorie/pratique +++. (Marina, La Modélisation en CAA, 02/2021)

Contenu très clair. Présentation Dynamique. Supports variés (vidéos + !). C’était super, merci. (Elodie, La Modélisation en CAA, 02/2021)

Documents papier très propre et clair : très agréable ! Bon équilibre théorie/pratique. La théorie du matin est super ! Animation très agréable. Un peu rapide sur les manips l’après-midi. (Marie, Bien démarrer avec P2Go, 02/2021)

Très bonne organisation en amont, comme sur place. Très bon contenu. Très bonne animation. (Bénédicte, Bien démarrer avec P2Go, 02/2021)

Support visuels ++, pédagogique et ludique, bonne animation avec manipulations… Hâte de mettre en pratique. Merci. (Emeline, Bien démarrer avec P2Go, 02/2021)

Clarté. Manipulation permettant de s’imprégner. Formation bien rodée et bien menée / Timing respecté. (Morgane, Formation PODD Introduction, 02/2021)

Formation pratique. Mise à disposition de modèles pour s’entraîner. Enseignement clair avec des vidéos et exemples et GROS PLUS : des anecdotes et retour d’expériences personnelles. L’apport de cette formation pour ma pratique est énorme. (Sarah, Formation PODD Introduction, 02/2021)